Le Reiki - soin énergétique

Qu'est-ce que le Reiki ?

Cette technique venue du Japon est à la fois une pratique énergétique et une technique de bien-être.

Simple et naturelle, elle permet de canaliser et de transmettre l'énergie par les mains.

Le mot « Reiki » signifie "énergie de vie".

Le mot vient du japonais Rei - énergie universelle (celle qui nous entoure)

et Ki, énergie vitale (celle qui est présente en nous, chez tous les êtres vivants).

 

Comment ça fonctionne ?

Le praticien concentre l'énergie du Reiki et la transmet au sujet par l'application ou à distance, de ses mains. L'énergie circule alors dans tout le corps du receveur et va spontanément dans les parties qui ont besoin d’être soulagées.

Le Reiki permet de ré-harmoniser et revitaliser.

 

 

Faut-il croire au Reiki pour avoir des résultats ?

Il n'est pas nécessaire de "croire" au Reiki, ou d'adopter un comportement particulier pour recevoir les bienfaits du Reiki. Recevoir un soin Reiki reste un acte simple et naturel. Seule l'expérience peut permettre à chacun de savoir si le Reiki lui convient.

 

Le Reiki soigne-t-il des maladies ?

Avec le Reiki, il ne s'agit pas de traiter une maladie ou une partie du corps, mais de soutenir l'Etre dans sa globalité. Le Reiki est là pour soutenir et stimuler les capacités d’auto-guérison de la personne.
Il permet un renforcement et un apport d'énergie mais ne dispense absolument pas d'un suivi et/ou d'un traitement médical.

 

Y a-t-il des risques à recourir au Reiki ?

Non il n'y a pas de risque en soi à recourir au Reiki, ni de contre-indications d’ailleurs. Cependant une personne souffrant d'une pathologie doit toujours consulter un professionel de santé et ne pas se limiter à des soins de Reiki seuls.

 

Le Reiki est-il compatible avec d’autres thérapies ?

C’est une pratique énergétique naturelle.

Il est parfaitement compatible et complémentaire aux autres thérapies existantes (allopathie, homéopathie, ostéopathie, thérapies corporelles, psychothérapie, etc ...).

 

Le Reiki remplace-t-il les soins de médecine traditionnelle ?

Le Reiki apporte ses propres bienfaits complémentaires en permettant de soutenir et d'améliorer l'état global de la personne, mais il ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical.
Le Reiki n'établit pas de diagnostic et ne remplace pas non plus les médicaments.

 

Le Reiki est-il compatible avec une psychothérapie ?

Oui. Le Reiki est un complément idéal à une psychothérapie.

De manière générale, le Reiki crée un climat favorable à la guérison et la réalisation de la personne en travaillant à tous les niveaux de l'Etre (physique, émotionnel, mental, spirituel), lui donnant ainsi un socle solide pour aller à la rencontre de soi-même et de son potentiel.

 

Le Reiki est-il compatible avec des soins osthéopathiques ?

Oui. Le Reiki est un complément idéal à l'osthéopathie.

Le Reiki peut permettre de soulager très rapidement les douleurs et ainsi accompagner les soins osthéopathiques.

 

Le Reiki est-il remboursé par la sécurité sociale ou ma complémentaire santé ?

Les séances de Reiki ne sont pas remboursées en France.

Elles sont en revanche prises en charge par de nombreuses complémentaires santé en Suisse du fait de l'implantation du Reiki dans certaines cliniques, y compris au Canada, au Royaume-Uni, aux Etats Unis, en Australie, en Allemagne....

 

Y a-t-il des manipulations physiques lors d'une séance de Reiki ?

Absolument pas.

Le Reiki peut se pratiquer de 2 manières différentes, soit par un contact léger des mains ou à distance.

 

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de Reiki dure environ 30 à 45 minutes.

Un temps de parole peut également être consacré à la fin de la séance, si la personne le souhaite, pour évoquer les ressentis lors de la séance. Cet espace-temps est laissé à la discrétion de chacun et n'est aucunement indispensable à l'efficacité de la séance.

Je vous conseille de pratiquer 3 séances de Reiki à environ 10 jours d'intervalle afin de bénéficier d'un soin complet.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

Il n'est pas toujours possible de répondre à l'avance à une telle question.

Des effets suffisamment bénéfiques peuvent se faire ressentir dès la première séance.
Cependant lorsque les maux, les tensions sont présents depuis longtemps, il est raisonnable de prévoir un minimum de 3 séances rapprochées. Cela permet à l'organisme de se rééquilibrer globalement et en profondeur. Ensuite il est possible d’espacer les séances en fonction des besoins.
En dehors des conseils et indications de son praticien, le nombre de séances nécessaires restent cependant bien évidemment à l'appréciation de chacun en fonction de son ressenti et de ses besoins personnels.

 

En relaxation ou SPA :

Ces moments sont extrêmement agréables et d'une grande douceur. La détente qui se produit imprègne le corps ainsi que le mental, elle entraîne le relâchement des tensions, douleurs et stress. L'action d'une séance de Reiki est à la fois puissante et douce, il nous rééquilibre, nous harmonise.

 

En accompagnement de soin :

Dans le cadre de suivi médical ou thérapeutique, le Reiki permet d'accompagner les personnes au niveau énergétique, en les régénérant, en allégeant leurs souffrances physiques ou morales. En rétablissant l'harmonie, le Reiki va stimuler les capacités naturelles du corps à s'auto-guérir.

 

A titre d'exemple :

Le Reiki soulage les symptômes de la dépression - étude du 9 juin 2004 : Une étude cas-témoin, menée pendant six semaines auprès de 45 personnes âgées de 19 à 78 ans, tend à démontrer que le Reiki permet de réduire les symptômes de la dépression et que ses effets se feraient sentir jusqu’à un an après les traitements.

Le Reiki améliore les insuffisances de mémoire et de comportement pour des patients présentant des affaiblissements cognitifs léger ou de la maladie d'Alzheimer légère.

 

Je suis également médium voyant, j'utilise d'ailleurs cette capacité à voir, dans les séances de Reiki que je pratique.

Elle me permet de voir quels sont vos blocages, de les situer et ainsi de travailler plus particulièrement au bon niveau pour vous permettre d'aller mieux dans votre "Moi" intérieur.

 

Chaque séance peut se dérouler en cabinet, à domicile, ou à distance.

 

Tarifs Reiki :

  • 60 euros la séance.

Si votre mutuelle prend en charge le remboursement de médecines douces, n'hésitez pas à demander une facture.