Tout contrôler - une entrave à votre intuition
Certaines personnes ont besoin ou font le choix d’être dans un contrôle des moindres situations et évènements de leur vie personnelle, professionnelle voire même de contrôler la vie de leurs proches...
Cet état d'être et cette attitude peut leur donner la sensation d'être dans l'action plutôt que de subir ou de se sentir à la merci des autres voire même de se protéger.
Pourquoi avez-vous besoin d'être dans le contrôle ?
Les différentes étapes de la vie peuvent amener une personne à être dans le contrôle pour diverses raisons mais être constamment dans le contrôle peut faire vivre de la souffrance car vous l’aurez compris, il est impossible de tout contrôler dans la vie et de ce fait ce non-contrôle peut amener à de la frustration, de la colère ou un sentiment d'impuissance.
En plus de cette souffrance psychologique, le besoin de contrôle peut créer des dissensions dans la relation aux autres qui peuvent se sentir étouffés, démunis de toute responsabilité, de confiance et d’estime de soi.
Ainsi il va être nécessaire de comprendre d’où vient ce besoin de contrôle, ce qu’il vient exprimer, ce qu’il vient rassurer mais également ce qu’il ne permet pas d’Être véritablement.
L'illusion du contrôle
Vous trouverez ci-dessous un rappel des différentes situations sur lesquelles vous pouvez avoir du contrôle et celles sur lesquelles vous ne pouvez avoir d’incidence.
Je peux avoir le contrôle sur
- Mes idées,
- Mes pensées,
- Mes paroles,
- Mes actions et réactions,
- Mes engagements,
- Mes demandes et souhaits,
- Mes comportements,
- Mes jugements,
- Mes efforts,
- Ma capacité à changer,
- Mes choix de projets, objectifs et challenges,
- Mes compétences et apprentissages,
- Mes souffrances et maladies,
- Ma vie.
Je n'ai pas le contrôle sur
- Mon physique,
- Les virus,
- Mes émotions et celles des autres,
- Les pensées, l’avis et les décisions des autres,
- Les capacités ou l'envie des autres à changer,
- Les valeurs et les croyances des autres,
- La jalousie et les jugements des autres,
- La méchanceté et l’injustice,
- L’indifférence des autres,
- La vie des autres,
- La météo,
- Ma mort et celle des autres,
- Les guerres,
- L'amour que les autres peuvent me donner ou pas.
Qu'est-ce que le lâcher-prise ?
Le lâcher-prise est ni plus ni moins que l’ACCEPTATION.
L’acceptation que votre vie puisse être différente de celle que vous avez imaginé comme par exemple :
- que vous puissiez accéder à l'acquisition d'un bien en septembre alors que vous souhaitiez en disposer en janvier,
- que l’enfant que vous désirez n’arrive tout simplement pas dans votre vie ou arrive trois ans plus tard,
- que vous n’obteniez pas le poste désiré car une autre personne aura été sélectionnée plutôt que vous,
- que votre conjoint(e) n’avance pas dans la vie comme vous l'auriez voulu,
- que vos enfants fassent le choix d'un métier manuel plutôt qu’intellectuel et n’aient pas les revenus que vous auriez souhaité pour eux.
- ...
À contrario,
- Regardez le nombre de femmes qui ont bataillé pour avoir un enfant et qui le jour où elles ont lâché l’idée d’en avoir ont pu devenir maman.
- Regardez l’énergie que vous mettez en œuvre pour tenter d’obtenir à tout prix ce que vous voulez et pour être déçu, vaguement satisfait(e) et passez rapidement à autre chose.
- Regardez ce que vous faites vivre à vos proches en exigeant d’eux qu’ils fassent ce que vous avez décidé et la distance qu’ils prennent par rapport à vous ou les conflits que cela engendre au sein de votre famille.
L’acceptation ou le lâcher-prise c’est comprendre que chacun a un chemin particulier à parcourir, une manière différente d'appréhender la vie et que vous ne pouvez agir que sur certains aspects mais que tout ni personne ne peut être absolument sous contrôle.
Et en finalité...
- Êtes-vous toujours satisfait(e) ou heureu(se)x en ayant besoin de tout contrôler ou en contrôlant tout ?
- Que vivez-vous comme émotions ou sentiment quand vous ne pouvez pas contrôler une situation ?
- Avez-vous vraiment la sensation d’être en paix dans votre vie en étant dans cette prise de contrôle ?
Lorsque le contrôle fait prendre la mauvaise direction...
A force d'être dans le contrôle de votre vie, vous pouvez prendre les mauvaises décisions pour vous parce que vous n’êtes qu’à l’écoute de votre mental. Pourquoi ?
- J’ai besoin de contrôle,
- Cela me rassure,
- J’écoute mon mental et de ce fait je ne vais pas plus loin que mes peurs, je ne sors pas de ma zone de contrôle, je ne vis que l'expérience qui est la plus rassurante pour moi,
- Cela vient nourrir mon égo, m'apporte de la satisfaction car c’est moi qui suit à l'initiative.
- Je n’ai confiance en personne et le monde peut être une source de danger pour moi
Et de ce fait vous passez à côté de...
- Votre intuition et spontanéité,
- La joie et du Bonheur,
- La souplesse et l’adaptabilité dans le lien et la communication à l'autre,
- L’expérimentation et l'écoute de vos désirs profonds,
- De l'amour et du temps que vous pouvez vous accorder.
Lorsque vous êtes dans le contrôle et ne pouvez obtenir ce que vous voulez, vous allez avoir plus facilement tendance à rendre le monde responsable de l'échec que vous vivez, être dans des émotions mitigées ou négatives et vous oublierez d'être dans l'amour de vous.
Il y a d'autres moyens pour atteindre ses objectifs que d'être dans la lutte à chaque instant.
En vous laissant plus de latitude dans vos prises de décisions ou vos souhaits, vous verrez que les évènements arriveront de la même manière mais sans vous épuiser et générer des émotions négatives.
Trouvez un équilibre entre contrôle et lâcher-prise
En prenant conscience que la vie peut vous apporter tout autant avec beaucoup plus de sérénité, vous vivrez de manière plus confortable, vos émotions seront apaisées.
Il serait dommage tout de même de passer à côté de ce qu’il y a de meilleur à vivre dans votre vie parce que vous vous êtes mis un bandeau devant les yeux, que vous n’avez fonctionné que par rapport à votre peur ou dans un sentiment de loyauté qui ne vous appartient pas et que vous portez comme un boulet chaque jour de votre existence.
Soigner ses blessures en conscience
Prendre conscience de ses propres souffrances c'est déjà faire un premier pas vers soi !
En vous posant de simples questions, vous allez pouvoir déterminer ce qui se cache derrière ce contrôle...
- Ce besoin de contrôle vous a-t-il été transmis par la croyance de vos proches comme étant la meilleure chose à faire parce qu’eux-mêmes avaient eu besoin de le vivre ou d'agir comme cela ?
- Doutez-vous des autres et de leurs compétences au point de penser que vous savez mieux faire, que vous détenez la vérité divine ? Et que ce passerait-il si vous leur faisiez confiance et les laissiez vivre leur propre expérience ?
- De quoi avez-vous peur si vous ne contrôler pas ?
- Que pourrait-il vous arriver si vous ne contrôliez pas ?
- Vous est-il arrivé dans votre existence, une expérience où vous avez perdu le contrôle ou avez dû laisser le contrôle à un tiers ?
- Pensez-vous rendre vos proches heureux en ayant le contrôle sur tout et sur eux ?
- Êtes-vous heureu(se)x ?
Tout est une question d’équilibre dans la vie et le contrôle en fait partie. Si vous êtes heureux ainsi alors c’est parfait.
Par contre, si ce besoin de contrôler vous fait souffrir, que vous en avez conscience ou que ce sont les autres qui vous l’exprime en retour alors il est temps pour vous de passer à l’action afin de vous libérer de cette difficulté.
N'oubliez pas... lâcher le contrôle ou être dans l'acceptation ne veut pas dire enlever les mains du volant et croire que votre véhicule va aller dans le fossé. Cela signifie avoir une conduite beaucoup plus souple et prendre le temps de profiter du paysage voire de s'arrêter au bord de la route pour faire une pause afin de jouir de la vie pour arriver au même point.
L'hypnose - Les Ateliers Intuitions
L'hypnose
L'hypnose a depuis bien longtemps fait ses preuves.
Se sentir tout aussi efficace en étant moins dans le contrôle c’est exactement ce que l’hypnose peut vous permettre d’atteindre.
A libérer vos peurs et inscrire la confiance en vous, vous verrez que vous prendrez plus de plaisir à atteindre vos objectifs. En installant de la confiance et de l'estime en vous, vous prendrez conscience que ce besoin de contrôle a été un poison dans votre vie.
Vous prendrez également conscience que vous pouvez être heureu(se)x sans devoir penser pour vous et pour les autres, en dépensant moins d'énergie, en retrouvant le sommeil, une bonne digestion et tout cela avec le sourire. Une vraie transformation vers le bien-Être !
L'hypnose est une pratique douce et respectueuse qui permet d'intégrer le changement que vous souhaitez, en douceur et durablement.
Les ateliers Intuition
C'est au travers de votre intuition que vous allez découvrir le vrai sens de ce que vous êtes venus vivre dans votre vie.
C'est en vous déconnectant de votre mental que vous allez vivre les situations et évènements qui seront les plus positifs pour vous.
Nos ateliers Intuition vous permettent de vous connecter à cette vraie part de vous qu'est l'intuition par le biais de petits jeux très simples et de connexions que vous pourrez très aisément pratiquer chez vous seul ou en famille.
Une manière ludique de laisser votre plus beau potentiel s'exprimer.
Au plaisir de vous accompagner.
ROMAN Christine
Médium voyante & spirite sur Lyon.
Praticienne en Hypnose
Praticienne & formatrice en Reiki
06 10 58 75 02
Écrire commentaire