Hypnothérapeute à Lyon

Consultation d'hypnose Ericksonienne - En cabinet à Lyon ou en visio

Vous avez déjà testé l'hypnose !

 

Vous avez déjà testé l'hypnose et d’ailleurs vous vous y adonnez même plusieurs fois par jour le plus naturellement du monde, sans même y penser !

Chacun de nous pratique sans même s'en rendre compte l’auto-hypnose.

L'hypnose, un état naturel

Ce sont ces instants où l’on se pose, sans penser à quelque chose de précis, notre esprit vagabonde tout simplement, un peu comme si notre cerveau se mettait au repos. Notre regard se fixe sur un point ou un espace, et l’on a l’impression d’être déconnecté du quotidien. Par exemple, lorsque l’on écoute un morceau de musique, ou au volant de notre voiture au milieu d’un bouchon, en regardant une photo, et dans bien d’autres circonstances…

 

Ce ressenti est bien loin du sommeil. L’état hypnotique correspond davantage à un état de lâcher-prise et de détente où vous gardez la maîtrise de vos pensées et de votre imaginaire, tout en restant en relation avec moi. C’est en fait un état de veille intense, comme lorsque vous laissez votre ordinateur allumé, parce que vous savez que vous allez le réutiliser.

 

Les enfants ont cette grande capacité à rêver... Vous l’avez eu vous aussi, bien avant que la vie, l’école et les responsabilités ne deviennent le centre de vos préoccupations. Vous vous exprimiez alors, spontanément, vous expérimentiez, construisiez vos connaissances et appreniez à structurer votre pensée.

Comment fonctionne l'hypnose ?

L’hypnose est une thérapie brêve qui donne la possibilité d’effectuer des changements, vos changements !

Une consultation d'hypnose s’adresse directement à votre inconscient qui n'est pas pollué par vos soucis de la vie quotidienne, pendant que votre conscient sait parfaitement que vous êtes assis dans ce fauteuil et qu’il entend ma voix. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés et d'aller chercher des solutions.

L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème en allant chercher des ressources inexploitées pour atteindre votre objectif.

Votre inconscient gère 90% de vos actes (tel que votre respiration, les mouvements de vos yeux etc...) et de ce fait, c’est pour cela, que le résultat est rapide et le nombre de séance réduit.

Les différentes applications de l'hypnose (liste non exhaustive)

  • Allergies, asthme, migraines, problèmes de peau, ulcère, bégaiement, éjaculation précoce, impuissance, vaginisme, acouphènes ...
  • Trouble du rythme cardiaque, de la mémoire, insomnies, énurésie, sudation excessive, ménopause, bouffées de chaleur, douleurs....
  • Dépression, burnout, angoisses, gestion du stress, gestion des émotions, gestion du sommeil, colère, phobies diverses, traumatismes, troubles de l'alimentation, anorexie, boulimie, intolérance alimentaire,excès de poids, arrêt du tabac, dépendances ...
  • Confiance en soi, estime de soi, timidité, démotivation, ressourcement, deuil, pardon, ...
  • Préparation à l'accouchement (forfait de 6 séances), préparation à de petites interventions (injections, pansements), ...
  • Hypnose régressive - rechercher l'origine d'un problème que l'on ne trouve pas dans cette vie ou pour d'autres raisons (voir la page dédiée à ce sujet).

Déroulement d'une séance en cabinet

Lors de la première séance, nous discutons de votre objectif ou de votre problématique afin de nous assurer ensemble qu’il correspond bien à un certain nombre de critères écologiques pour vous et votre entourage. Puis nous pratiquons la séance d'hypnose.


Pour les séances suivantes, si nécessaires, nous faisons un point afin d’évaluer les différents changements et évolutions intervenus entre 2 séances, puis travaillons sur ce qui est nécessaire à l'instant présent.

En ma qualité de praticien Hypnothérapeute, je suis tenue à la discrétion professionnelle.

Foire aux questions

Différence entre hypnothérapeute et hypnotiseur...

Hypnotiseur  est le terme générique qui qualifie toute personne qui sait utiliser l'hypnose et provoquer un état d'hypnose.

L'hypnothérapeute est un praticien qui utilise l'hypnose Ericksonienne dans un contexte qui sera toujours thérapeutique ceci afin de soigner et d'accompagner son patient vers un mieux-être.

 

Pourquoi consulter un hypnothérapeute ?

Si vous consultez un thérapeute c'est que vous avez besoin d'un coup de pouce. Peut-être avez-vous déjà essayé d'autres pratiques sans être pleinement satisfait du résultat, ou parce que vous sentez qu'il y a une résistance et que l'hypnose peut vous permettre de lâcher-prise pour atteindre votre objectif ou tout simplement parce que l'hypnose vous attire plus que toute autre thérapie brève.

 

L'hypnose n'est pas une baguette magique, il est important que vous ayez conscience que la motivation et la possibilité a régler un problème en vous est déjà une grande part du chemin parcouru et que vous faites ce changement pour vous et non pour quelqu'un d'autre.

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

En tant que professionnel, je répondrai que toute personne peut être hypnotisée. Nous restons humains, nous pouvons avoir peur de perdre le contrôle parce que l'on ne sait pas ce qu'est l'hypnose la 1ère fois. Mais je peux vous assurer que l'hypnose apporte un véritable état de bien-être.

 

L'accompagnement doit être respectueux, le consultant doit être rassuré si nécessaire, se sentir en confiance, le praticien doit être capable d'entendre les appréhensions et le stress du consultant et répondre à toutes ses questions et permettre que la séance lui soit bénéfique.

Suis-je en danger en faisant une séance d'hypnose ?

Absolument pas. L'hypnose est un état naturel dans lequel nous nous plongeons à plusieurs reprises dans la journée sans même le provoquer. L'hypnothérapeute connait son métier et est tenu déontologiquement de mettre à votre service la pratique pour laquelle il a été formé. Le patient reste conscient à tout moment et la limite de la personne est celle de sa volonté.

Les consultants qui ont suivi une ou des séances d'hypnose évoquent avec plaisir la profonde détente et le sentiment de sécurité ressenti.

Une fois la séance terminée vous reprenez vos activités et votre vie de manière tout à fait normale.

 

Si vous ne vous sentez pas en confiance avec le praticien, changez-en. Le 1er contact est important et respectez-vous par rapport à cela. Comme avec tout professionnel, vous pouvez vous sentir à l'aise ou au contraire ne pas ressentir de feeling, faites votre choix en écoutant votre intuition.

Comment vais-je me sentir après la séance ?

Comme nous sommes tous différents, notre réaction va également être différente.

Pour ma part, je prends toujours soin de vérifier comment se porte mon consultant à la fin de la séance. Nous prenons le temps d'échanger sur ses ressentis, de répondre à d'éventuelles questions.

Quel que soit le thérapeute avec qui vous allez travailler, vous devez repartir d'une consultation en vous sentant apaisé et l'esprit clair.

Est-ce que je vais me souvenir du contenu de la séance ?

Là encore je vais répondre que cela dépend de chacun, certaines personnes se souviendront de toute la séance, d'autres en partie et d'autres encore pas du tout. Il n'y a pas de règles, c'est exactement comme dans la vie, nous nous focalisons sur certaines choses ou pas.

Mais peu importe que vous vous souveniez de quoi que ce soit puisque c'est votre inconscient qui va faire le travail et sauf erreur de ma part, vous ne vérifiez jamais si vous respirez dans la journée...

Une séance d'hypnose est-elle aussi efficace en cabinet qu'à distance ?

Oui tout à fait. Pour ma part je privilégie la visio par rapport au téléphone ceci pour recréer les conditions du cabinet et afin qu'il puisse y avoir un contact visuel .

Le déroulement de la consultation reste exactement le même qu'en présentiel. Beaucoup d'hypnothérapeutes ont mis en place ce fonctionnement durant la période Covid afin de rester présents pour les personnes en demande leur permettant ainsi de continuer leur travail de développement personnel.

Y a-t-il des personnes qui ne peuvent pas faire d'hypnose ?

Il est très fortement déconseillé d'avoir recours à l'hypnose notamment pour les personnes atteintes de troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles psychotique.

Toutes les pathologies psychiatriques doivent éviter l'hypnose en général. Si le praticien a un doute il doit rediriger la personne vers un professionnel de la santé psychique.

Comment trouver un bon hypnothérapeute ?

Voici quelques points afin de trouver le bon praticien en hypnose :

  • assurez-vous lors de la prise de rendez que le praticien soit en mesure de vous aider, certains sont plus spécialisés que d'autres (douleurs, enfants, accompagnement à la grossesse...
  • Si vous êtes dans le doute, axez votre recherche sur un hypnothérapeute qui a de l'expérience et pour lequel vous trouverez des avis,
  • Lors de la prise de contact, posez toutes les questions qui vous semblent nécessaires, la qualité de l'échange est importante pour vous sentir en confiance.

Combien de séances pour atteindre mon objectif ?

On me demande régulièrement, combien de séances sont nécessaires pour atteindre un objectif, c'est une question a laquelle je n'ai pas de réponse car dans un premier temps, cela dépend du sujet que vous allez aborder ainsi que de votre motivation à effectuer ce changement dans votre vie.

 

En effet, l'hypnose n'est pas une baguette magique, c'est un facilitateur de changement.

 

Je vous reçois en cabinet sur Lyon et sur rendez-vous.